Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
91 jours en Thaïlande
19 octobre 2013

Bangkok

Et bien le bonjour ami du bout du monde !

Nous allons entamer notre troisième nuit à Bangkok et pour l'instant, il faut bien admettre qu'on a plus vu de ciel gris que de ciel bleu. Il fait chaud et humide (qu'elle surprise !) mais l'avantage de ce temps mitigé c'est que les températures restent honnêtes pour un farang qui débarque, entre 26 et 30°C quoi. (Un farang c'est un etranger blanc). Ça sera autre chose quand le soleil nous cognera vraiment sur la tronche, mais au moins on s'acclimate en douceur.

 

Il faut d'abord que je m'excuse pour l'absence de photos, c'est pas qu'on en a pas pris mais devant pour l'instant utiliser la liseuse pour blogguer, les photos sont pour l'instant inaccessibles. (Je vous raconte pas le bonheur d'avoir à tout taper ainsi...^^) L'avantage d'être le petit dieu de son blog c'est qu'on peut modifier son post à posteriori (huhu) et donc rajouter les photos en question. Plutôt pas mal pour booster sa mégalomanie... Bref, en attendant, si tu es vraiment curieux et/ou impatient de voir à quoi les lieux dont je vais parler ressemblent, Google Image est ton ami ;-)

 

Nous sommes donc arrivés à Bangkok à 19h, après presque 15h de vol et une escale au petit matin à Doha (très chouette à voir d'en haut, îles artificielles formant de jolis dessins, jolie lumière du désert, 25°C à 6h du matin). Inutile de vous dire qu'on était claqués ! On a donc pas voulu se prendre la tête et on a fait les bourges en prenant directement un taxi pour rejoindre la Guest House (qui sera donc abrégé en GH pour la suite). Celle-ci se situe à 5mn à pieds de Khao San Road. Il s'agit DU quartier touristique orienté "routard" , même s'il a tendance à s'embourgeoiser un peu, de par l'installation de pensions moins "cheap". Une drôle de cohabitation à venir. D'aucun considèrent que Khao San est juste un quartier criard plein d'attrapes-touristes, et c'est le cas, mais personnellement je trouve que ça fait parti de son charme, et que c'est un peu obtu de l'éviter absolument sous prétexte que ce n'est pas la "vraie Thaïlande". C'est quoi ça d'abord, "la vraie Thaïlande" ? Ben oui, le pays a évolué, il accueille de plus en plus de touristes, c'est comme ça. On peut être nostalgique du pays d'il y a 20 ans mais ne pas accepter qu'il change, c'est finalement passer a côte de beaucoup de choses ( et être un peu rétrograde tout d' meyme).

Enfin bref tout ça pour dire que j'aime bien l'ambiance de Khao San, tout en étant consciente de ce que c'est. Pour en revenir à la GH, elle est bien située, dans une ruelle très calme (derrière le Santi Chai Prakan Park), avec une chouette vue sur le Chao Phraya. Un peu roots sur les bords, pas forcément nickel nickel, ambiance bon enfant (petite précision, je parle là de mon impression à moi, sur la première GH de ma vie. Pour Guilhom, elle est plutôt "coquette" finalement). Choix entre fan (ventilateur) ou air conditionné, possibilité d'avoir de l'eau chaude (pas tellement nécessaire mais bon), wifi. On a eu une chambre de meilleure qualité la première nuit (plus grande quoi, sinon Same Same) à 380bt'. Les deux nuits suivantes, chambre plus petite pour 100bt de moins. Les deux avec juste fan et sans eau chaude.

 

Cette première soirée s'est donc déroulée sur Khao San, bien animée la nuit. Vivent les plateaux de scorpions grillés (yiiiiiirk). J'ai aussi pu sentir pour la première fois l'odeur du fameux durian, ce fruit qui est interdit dans les transports en public. J'ai trouvé l'odeur bizarre, certes pas agréable, mais loin de ce à quoi je m'attendais au vu des différents témoignages que j'ai eu l'occasion de parcourir. Après c'est vrai que ce n'était pas en lieu clos... Je suis également devenue fan du Pad Thaï, des nouilles de riz sautées avec diverses bonnes petites choses dedans. Par contre, faut aussi savoir que les Thaï n'utilisent pas (ou très peu) le sel. Donc si ce que tu manges n'a pas de sauce naturellement salée, ça peut paraitre un peu fade. Exemple, les beignets d'oignons pas salés, bof bof.

 

Le lendemain, jeudi 17, gros orage toute la matinée, on a donc profité pour rattraper un peu de sommeil (enfin surtout moi, Guilhom commençait un peu a trépigner). Il a d'ailleurs tellement bien plut que le fleuve a bien debordé... On est d'abord allé manger un bout, dans un petit restau pas mal, le Buk Siew, puis direction Ratanakosin, quartier inévitable de Bangkok puisque c'est ici que se trouve une part des grands "monuments" de la ville. Nous avons donc eu l'occasion d'utiliser le Chao Phraya Express, un service de bateaux-bus. Cest bien agreable comme facon de se déplacer. Et à l'arrivée on a pu constater à quel point le fleuve avait débordé puisque la petite galerie d'échoppes avait les pieds dans l'eau. Ça n'empêche évidement pas les vendeurs d'êtres présents, on met des passerelles et hop le tour est joué. Et on fait attention à la tête parce que du coup, on a les poutres devant les yeux. Comme il était tard nous n'avons fait aucune visite, déambulant simplement dans le quartier, profitant de la circulation démentielle (enfin c'est ce que je pensais avant d'être au lendemain...), et des chauffeurs de tuk-tuk plus insistants que ça, tu meurs. Les tuk-tuk c'est des espèces de petites motos-carrioles qui ont le même but que le taxi, en plus pittoresque. Sauf que les chauffeurs finissent par devenir carrément relous, ils t'accostent et vas y pour t'en débarrasser ensuite: "tu vas où ? Tu viens d'où ? Allez viens, c'est pas cher, non vraiment prix d'ami" et puis ils t'offrent un tour pour une somme modique sauf que si tu te laisse prendre, et bien tu te retrouves à ne rien voir de ce que tu voulais voir par ce que tu vas aller dans toutes les boutiques avec lesquelles il a une entente pour te faire acheter babioles et babioles. Plus sournois' ils viennent parfois te voir, l'air tout gentil, tout serviables, baragouinant des informations, très amicaux vraiment, et puis sans que tu l'aies vu venir, ils commencent a te parler de trucs là a aller voir, c'est gratuit aujourd'hui. Oh mais non tu peux pas aller là, c'est fermé ! Bref, tu as compris quoi. Le problème c'est que du coup il est difficile de faire la différence entre les filous et les gens vraiment gentils, comme ce monsieur qui en fait' voulais simplement nous montrer ce qu'il y'avait dans les environs et nous donner une carte de la ville. Comme on est encore claqués du voyage, on est rentré à la GH, se reposer un peu et on a donc cette deuxième soirée encore à Khao San, trop nazes pour bouger plus loin.

 

Le troisième jour, vendredi 18, on se lève à 8h30 ( bouhouhou) dans l'optique de faire une visite de bon matin. Mais c'était sans compter la recherche d'un petit déjeuner... Si pour mes autres repas, je n'ai pas trop de mal à me faire à la nourriture plus ou moins thaï (même si j'ai pas vraiment pris de risques) c'est vrai que de bon matin, ça m'a ete plus difficile de trouver ce qui pourrait bien passer. Guilhom recherchait donc un des ces stands à pancakes qu'il nous avait semblé voir partout jusqu'à' ce qu'on les cherche (doivent pas être du matin non plus) je me suis finalement rabattue sur de l'ananas muy bonito. Il faut savoir qu'il y a des stands de fruits frais un peu partout, miam. On a aussi gouté un jus' vraiment très bon' qualifié par la vendeuse d' ""orange juice" mais elle devait parler de la couleur parce qu'au goût c'était plutôt proche de la mandarine et le fruit qu'on pense avoir été utilisé ressemble pas vraiment à une orange... En tout cas c'était très bon, c'est l'essentiel.

Bref, après cette digression fort intéressante, revenons à la culture. On a repris le bateau, (on a reagi trop tard pour descendre, parce qu'il faut etre au taquet cest rapide, du coup on est descendu à l'arrêt suivant, on s'est retrouvé plongé dans un petit marché très pittoresque, où on nous regardait bizarrement parce que des farang ici ça doit pas arriver souvent) et on a choisi comme première visite le Wat Pho (prononcer vat po). Wat' c'est temple et des Wat y'en a beaucoup beacoup , simplement à Bangkok. Le Wat Pho est l'un des plus connu, notamment pour son Bouddha couché, 46m de long, 15m haut... Encore plus impressionnant que ça en a l'air. Je vais pas rentrer dans les détails culturels, le texte est déjà bien long comme ça, mais en tout cas, ce fut intéressant' joli, serein (enfin les coins un peu plus calmes tout du moins). C'est vraiment dommage que l'on soit arrivés si tard, ça doit être une ambiance magique tôt le matin' avant l'arrivée des hordes de touristes et tour operator. (Photos bientôt promis)

Après un bon petit repas ( miam le bouillon !) on a prit le skytrain, un métro en plein air' permettant d'observer la ville. On peut alors vraiment se rendre compte de la différence qu'il y a entre le vieux Bangkok et celui en pleine expansion' plein de building et de circulation. C'est ici que j'ai révisé ma notion de circulation démentielle ^^ Et histoire de bien s'imprégner de l'effervescence de cet autre Bangkok, direction Siam Square et ses gigantesques Mall. Le Siam Parangon, c'est le luxe, celui où tu as des Maserati en vitrine (c'est pas une blague, au quatrième étage je crois' pas loin de BMW ou Lotus), où les vendeurs de Prada, Dolce Gabbana et autres doivent quand même bien d'embêter toute la journée tellement on a l'impression qu'il n'y a jamais personne, qui abrite le plus grand aquarium de l'Asie du Sud et un musée de Madame Tussault. A côte il y a le MBK, plus populo, plus foutraque. Des boutiques de souvenirs à la pelle et même tout un étage réservé à la téléphonie, ordinateurs and co (et tout un étage cest vraiment beaucoup parce que c'est très grand). Les mall font bizarrement parti de ces choses dépaysantes, surtout quand on ne vient pas d'une grande ville. Ensuite et beh' il est tard' on est crevé alors rebelote, retour à Khao San. C'est l'avantage d'avoir  3 mois devant nous, on peut se dire qu'on est crevé et pas stresser de perdre du temps de voyage. Promis, on va quand même passer des soirées ailleurs qu'à KS ! Le retour a été plutôt mouvementé puisqu'on a pas pris le bon bateau. Il y a plusieurs lignes et on a pas fait attention à la couleur du drapeau. En même temps, on aurait pas été plus avancés parce qu'on était pas tellement au courant qu'il fallait y faire attention. Finalement, on est descendu en route pour en choper un autre, dont on était pas trop sûrs qu'il s'arrêtait où il fallait mais Guilhom a eu le bon instinct.

Mais donc, note importante à celles et ceux qui voudraient mettre les pieds à Bangkok, faites attention, assurez vous de savoir quelle ligne vous devez prendre. Ça parait bête dit comme ça mais c'est pas si évident...Et donc voilà, retour à KS, petit repas tranquille, on s'est mis à l'abri juste a temps pour éviter la grosse rincée. En plus comme il y a un pont avec un haut pilier juste pas loin, la foudre y tombe régulièrement et bonjour le boucan, c'est assez impressionnant et cool (j'aime les orages !)

Voilà, c'est un très long texte, je pense qu'avec le temps j'arriverai à plus synthétiser. En plus ça m'a prit une plombe sur la tablette, il est super tard !

Demain direction Ayutthaya, ville-vestiges, et le surlendemain, en route pour l'Issan !

 

A très vite :-)

 

Za 

PS : Et désolée pour les fautes dont doit être truffé le texte, entre la fatigue et le correcteur automatique qui parfois corrige automatiquement mais pas comme il faut, c'est dur !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Beh effectivement, vu le deuxieme post, ca me parait difficile.... ^^ Merci en tout cas, ca me fait vachement plaisir d'etre lue par quelqu'un d'inconnu :)<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis beh enjoy le votre, de voyage :) Vous pqrtez combien de temps ? Vous aller suivre auel itineraire ?
L
je crois que l'on ne peut pas synthétiser quand on parle de voyage, et encore moins quand il s'agit de la Thailande! mais ne changez rien surtout! c'est un plaisir a lire!<br /> <br /> profitez bien! pour nous c'est le depart dans 5jours....<br /> <br /> laurie de voyageforum.
Publicité