Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
91 jours en Thaïlande
27 octobre 2013

Pak Chong/Khao Yai : sixième et septième jours

Et coucou !

Ça fait plus de 10jours que nous parcourons le pays ! J'ai l'impression que ça fait plus longtemps c'est fou.

Tout va bien, on vient d'arriver à Ubon Ratchatani, une ville sympa comme tout. Mais ça c'est pour un prochain post...

 

Revenons donc un peu en arrière. Nous sommes arrivés le 20 au soir, gare de Pak Chong, avec à peine une demie heure de retard, autant dire rien. Là on se retrouve un peu désemparés, visiblement PaK Chong à 19h, c'est un peu paumé. On pensait se rendre à la Greenleaf GH, pour pouvoir faire la visite du parc avec eux, mais devant la gare point de taxi ou de tuk tuk. Pour une fois qu'on les cherche ! (Après coup, je me demande pourquoi on a pas appelé directement la GH. Mystère...) On est alors abordés par un gentil monsieur. Au début on a l'impression qu'il veut nous amener à sa GH, et quand on lui explique qu'on en a déjà choisie une autre, il reste très gentil et nous donne des conseils. Quand il nous retrouve plantés au même endroit, dans l'attente d'un hypothétique taxi qu'un thaï nous avait dit devoir venir, il nous conseille carrément d'appeler directement Greenleaf, sans chercher à nous reparler de sa GH, ce qu'on a trouvé gentil décidément, puis il nous laisse son prospectus, en nous disant de l'appeler si on était toujours coincés plus tard. Sa gentillesse quand même en grande partie désintéressée nous a convaincus de ne pas nous prendre la tête plus longtemps et de directement aller avec lui. Après tout, le monsieur organise aussi des circuits alors, on verra bien ! Il nous amène donc à la Phaiboo GH, où on comprend alors qu'il est juste guide et travaille avec cette GH. Pour 400 Bt, on a une chambre très spacieuse, avec wifi, salle de bain et eau chaude (appréciable vu les températures "fraiches" en soirée) et petit déjeuner inclus. Et on a même des bouteilles d'eau et des savonnettes offertes. C'est donc un tarif bien correct. Comme je suis en plein dans ma foutue crève, Guilhom propose spontanément de passer la journée du lendemain à se reposer (j'apprécie l'attention <3), ce qu'on explique à notre gentil guide, qui s'appelle d'ailleurs Jay. Plus tard dans la soirée on se rend toutefois compte que ne rien faire le lendemain supposerait soit faire qu'une journée de visite (sauter la demie journée qui va avec quoi) ou alors rester une nuit de plus. Moi je trouvais carrément dommage de rater le programme de la demi-journée et Guilhom de rester une nuit supplémentaire. On a donc décidé de faire la demie-journée le lendemain, ça me permettait quand même de dormir le matin donc ça pouvait le faire. C'est pas une foutue crève qui allait faire la loi non mais !

 

Le lendemain, après un petit d'ej à base de toasts et d'oeuf, on appelle Jay, comme il nous avait enjoint à le faire, pour voir si c'était finalement possible de commencer le programme le jour même. Malheureusement, Jay était déjà sur le parc et ne pouvait donc pas s'occuper de nous. Il nous proposa de s'adresser à Greenleaf (décidément trop gentil) et on fini par les appeler. Ça tombait bien ils devaient récupérer des touristes à la gare une demi-heure plus tard, soit 11h30, et pouvaient donc nous prendre dans la foulée. Quand à midi passé, toujours aucun signe d'eux, Guilhom les rappelle, ils expliquent que les touristes ont eu besoin de passer à la banque, mais ils arrivent, ils arrivent. Ils arrivent oui... A plus de 13h ! En fait, une fois le passage à la banque effectué, le chauffeur et reparti directement à la GH... Il nous a oublié quoi ^^ Nous quittons donc Phaiboon GH et ses très sympathiques employés pour la fameuse Greenleaf.

 

Effectivement, comme le dit le LP, les parties communes sont un peu chaotiques, et en plus situées le long de la route pas mal fréquentée. Pas trop calme pour manger mais bon. Les chambres, elles, sont situées en arrière, donc plus calmes,  Elles sont correctes et disposent d'une sdb privé. Mais pas d'eau chaude (on va bien la regretter le soir venu, et on ne sera pas les seuls au vu des cris entendus ^^). Et il y a le wifi mais on ne le captait pas dans les chambres, seulement dans les parties communes.

 

Nous partons après un petit repas, pour la première partie du programme : Nage dans une cascade, visite d'une grotte et observation de l'envol des chauves-souris au crépuscule.

Nous sommes un groupe de sept, ca me parait pas mal, plus serait trop mon gout. Sur la trajet, le vehicule s'arrete brusquement en bord de route. On se demande un peu ce qui se passe, et en fait notre guide avait tout simplement repéré un serpent dans les arbres. Serpent que j'ai mis du temps à voir, à l'arrêt, en sachant qu'il y avait quelque chose à voir... Il a l'œil dis donc !

DSCN0737[1]

Il le prend dans ses mains, nous parle un peu de la bestiole (an oriental whip snake) puis le relâche, après nous avoir laissé prendre notre comptant de photos (c'est pas qu'on est des touristes mais bon). Puis on repars.

Le premier arrêt du programme était donc la dite cascade, qui était plutôt des plans d'eau sur plusieurs niveaux, l'eau s'écoulant de l'un a l'autre. L'endroit était plutôt chouette, l'eau joliment translucide, elle aurait pu donner envie de se baigner s'il avait fait soleil et surtout, s'il n'y avait pas eu tout ce monde ! Appartement, l'endroit est un lieu de rdv bien connu des thaï des environs. Ça plus les autres groupes de touristes... Je ne comprends pas trop le pourquoi d'un tel arrêt je dois dire, Vers 15-16h, c'est logique qu'il y ait du monde, et ça gâche complètement l'intérêt du lieu. Appartement ça a l'air d'être un point obligé dans la plupart des circuits. Ma foi... Ça a quand même permi au guide de nous présenter d'autres spécimens de la faune locale. A commencer par un magnifique mille-pattes ! Il nous a expliqué la différence avec un scolopendre, l'un a les pattes qui sont en fait d'un seul tenant de chaque coté de son corps, alors que l'autre en a une de chaque coté. Je sais pas si c'est bien clair... En tout cas je me souviens plus quelle caractéristique va à quelle bestiole. Mauvaise élevé ! Guilhom n'est pas trop sûr non plus. Mauvais élèves ! On a aussi vu un tout petit lézard avec la queue rouge. Le guide était tout content parce que son livre expliquait qu'il était rare d'en apercevoir. Classe ! On a juste pas pense a noter son nom.... c'est ballot. Et puis on a vu des phasmes aussi.

DSCN0750[1]

DSCN0752[1]

DSCN0759[1]

DSCN0756[1]

 

 

 

 

 

Nous sommes ensuite repartis en direction de la grotte annoncée. Celle ci est un lieu de culte et de méditation (il y a d'ailleurs un Wat à l'entrée du site). Il y a donc des statues et autres autels dans la grotte elle-même. Il y a aussi plein d'adorables bestioles telles que l'araignee-scorpion  (celle qui atterri sur la tête de Ron dans Harry Potter. Hesitez pas regarder ce lien, ça explique de quoi elle est capable. http://mad-memories.over-blog.com/article-l-araignee-chameau-ou-scorpion-araignee-61193313.html Brrrrr... ) ou encore une bébête avec plein de pattes. Le guide passe quelques minutes à chaque fois à bien nous en parler, leurs caractéristiques, leur mode de vie et même comment distinguer mâle et femelle. Mon anglais n'était pas suffisement bon pour que j'arrive à bien tout comprendre malheureusement. Et puis il y avait bien sûr les chauves-souris. Les moines récupèrent leur guano chaque matin. Appartement il y en avait plusieurs sortes mais là encore je n'ai pas trop compris... Après une petite heure de visite, on ressort et c'est la dernier étape de la journée. 

On descends du song teow, le véhicule, pour profiter du deuxième snack offert (hummm ananaaaaas), et attendre le crépuscule, dans un fort joli coin. C'est là qu'ilfaut reconnaitre le professionnalisme du guide de Greenleaf par rapport à l'autre présent sur le site par exemple. Il a su de suite où nous placer, par rapport au vent, pour qu' on soit sur la bonne trajectoire. Lorsque les mammifères volants sont arrivés, on a entendu le guide crier à son groupe d'une quinzaine de personnes (berk) pour rejoindre le bon point de vue. Pfff, amateur :D

Et donc après une petite demie heure à savourer le silence et le coucher de soleil, le guide se fige tout a coup, effectivement, on entend alors un gros bruissement... Bourdonnement... Enfin difficile à décrire mais c'était le bruit de milliers de chauves-souris qui sortaient traquer leur dîner. C'était assez spectaculaire, elles volent en un ruban ininterrompu, ondoyant dans le ciel. Vraiment incroyable. Ça aurait pu être magique si y avait pas eu le groupe de touristes arrivés en courant et incapables de se taire, ou du moins de parler à voix basse... Un peu agaçant... Quand il a fait trop noir, ce fut le moment de rentrer.

En somme, une agreable demi-journée, avec un guide qui connait bien son boulot, et ne donne pas l'impression d'en avoir ras le bol (bon acteur ou toujours passionné ?) alors qu'il a l'air de faire la même chose presque tous les jours. Il prend le temps de bien nous parler de ce qu'on observe.

 

Le lendemain, le 22, départ à 8h, bouhouhou, pour le parc de Khao Yai, considéré comme l'un des plus beaux de Thaïlande. On va voir ça ;) ( c'est nul de dire ça, on en a pas d'autres pour comparer ^^" )

Cette fois, on est un groupe de huit, ce qui commence à faire un peu trop à mon goût, sachant qu'en plus y'en avait quatre ensemble, des russes bruyants (effet de groupe probablement mais bon, screugneugneu quand même) Nous n'avons pas le même guide qu'hier. Apparemment, il ne s'occupe que des demi-journées. En même temps, vu qu'il doit quand même gérer sa GH, c'est compréhensible. 

Il n'a pas fallu longtemps après notre entrée dans le parc pour apercevoir nos premiers macaques.

DSCN0919[1]

DSCN0888[1]

Un petit groupe, avec des petits. Évidement ça a mitraillé. Cocasses et pas farouches, on voit qu'ils ont l'habitude des visiteurs, les guides devaient faire attention en ouvrant leur cabine, sous peine de se retrouver avec un petit squatteur poilu dans la cabine. Après avoir observé, photographié, rigolé à notre aise, nous voilà repartis pour débarquer au centre des visiteurs. Un bâtiment comportant un petit musée expliquant ce qu'on peut trouver dans le parc, biologie, géologie, paléontologie etc... On y trouve aussi certains des plus mauvais animaux empaillés qu'on ait jamais vu. Autour du centre, un espace de verdure, où on rencontre d'autres spécimens de la faune locale. Des espèces de cerfs qui ne se préoccupaient pas tellement de gens alentours. En fait ils ne semblaient penser qu'à brouter, brouter et brouter. Grâce à la lunette d'observation du guide on a aussi pu voir un water dragon, décidément ils ont l'œil ces guides ! Et n'oublions pas les mignons geckos, aux pattes qui accrochent c'est une sensation étrange, on comprend bien comment ils arrivent à s'accrocher partout.

On part à nouveau pour s'arrêter en bord de route. C'est parti pour le "trek". Je met des guillemets parce que pour moi, un trek a quand même une certaine notion de difficulté alors qu'ici il s'agit plus d'une "rando-balade" de 2h. Gentiment physique, j'ai pu la faire sans trop de difficulté donc c'est que c'est vraiment accessible :D L'œil acéré du guide nous permet de voir plein d'animaux comme ce scorpions plutôt maousse, d'après moi, mais apparemment celui là était plutôt moyen. Brrrr... On fini ensuite par apercevoir des gibbons ! Ils sont plutôt timides, même si certaines familles commencent à se familiariser avec certains visiteurs. Contrairement aux macaques, ils ne descendent jamais des arbres, ce qui explique pourquoi la femelle, après avoir porté son petit pendant 7 mois, va continuer à le trimballer sur son ventre et à l'éduquer pendant 3 ans. On a également vu un autre serpent, et un oiseau qui me semble être un calao. La balade était vraiment chouette (j'aurais apprécié que les russes savourent aussi la balade en silence, ou du moins discrètement, mais bon, c'est mon côté nazi ) On arrive enfin à la tour d'observation où l'on déguste notre frugal repas, avant de vite reprendre la route.

Nous allons voir cette fois Haew Suwat waterfall, chutes célèbres depuis leur apparition dans La Plage. Je dois avouer que je ne les ai pas reconnues mais c'était quand même sympa. Le problème des chutes célèbres, c'est que ça attire beaucoup de monde... Alors le vacarme de la chute permettait quand même de s'isoler du reste mais c'est vrai que... Bon on a compris, j'aime pas les gens quoi :D Plus serieusement, je me dit que, vu le nombre de chutes d'eau présentes sur le site, on aurait peut être aller en voir des tout aussi sympa, tout en évitant la foule, non ? Oui je sais, certains vont dire que je râle, moi je trouve qu'il s'agit juste de remarques qui pourraient s'apparenter à des critiques constructives si elles s'adressaient a la bonne personne. Enfin bref, c'était quand même chouette hein.

 

DSCN0984[1]
DSCN1096[1]

On reprend ensuite la route une vingtaine de minutes pour rejoindre "the top of the mountain" . La fatigue de la journée commence à se faire sentir et on trouve le trajet un peu long pour simplement admirer un joli petit panorama. On remonte une dernière fois dans le véhicule et nous partons à la recherche des éléphants. On roule une bonne demi-heure sans result avant de faire demi-tour et de rouler encore une demi-heure pour finalement ne pas avoir de chance ce jour là, dommage. En plus, comme je l'ai dit plus haut, on commençait à être bien fatigué donc le trajet nous a semblé un peu longuet. Ça se serait sûrement complètement effacé si l'on avait pu se retrouver face face avec des éléphants mais comme ce ne fut pas le cas... C'est donc passablement fatigués, affamés et peu exités à l'idée de prendre une douche bien froide que nous sommes arrivés à la GH, de jolies images plein la tête.

 

Si j'étais globalement très contente de ce programme après coup je me rends compte avec du recul que je baisserais un peu la note générale. Pas de beaucoup, et ça resterait quand même une bonne note, mais c'est vrai que quelques détails mériteraient d'etre améliorés. Notamment les arrêts dans des endroits très fréquentés, sans que le lieux soit si exceptionnel que ça. Le top je pense, serait d'avoir le temps de passer 2j sur le parc, faire un jour une visite avec un ranger (certaines zones sont inaccessibles sans guide et de toute façon, seul, on a peu de chance de voir la faune locale) de dormir sur place, et le lendemain parcourir les lieux par soi-même (ça suppose évidement d'être véhiculé, ne serait-ce que d'un deux roues)

 

Enfin bon, un tres chouette moment que cette visite de Khao Yai, même s'il est un peu frustrant de ne pouvoir l'explorer plus avant.

 

Demain, départ pour Khorat, une journée repos, internet et lessive en perspective, pour ensuite bouger sur Phimai et ses vestiges khmers.

 

Baisers épicés !

PS : J'aimerais vraiment pouvoir mieux faire pour le photos ! Mais ca met teeeeeeellememt de temps a charger... il faudra attendre notre retour et les albums qui viendront avec ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité